Kindergarten

Publié le 4 Décembre 2013

       Depuis le début de cette semaine, nous découvrons l'école version allemande avec Anna. Nous avons trouvé une école franco-allemande, Anna étant la première élève française de l'école (qui a ouvert ses portes au mois d'août, ceci expliquant cela ;). Une des éducatrices de l'école est française mais présente à temps partiel. La pédagogie reste totalement allemande et fidèle au Kindergarten. L'enfant est libre de choisir son activité, il peut changer de pièce après en avoir demandé l'autorisation en fonction de ce qu'il veut faire (deux classes sont ouvertes avec des jeux et des activités guidées ou libres, la salle de sport, la salle de jeux de construction, la salle de bricolage (activitée guidée) avec des tables et un établi, la salle de musique (activité guidée) un jour par semaine).


* * *

Les activités sont basées sur le jeu pour apprendre et on laisse beaucoup de place à l'autonomie et à l'expression de l'enfant, on l'encourage beaucoup. Une école à mi-chemin entre l'école d'Anna l'an passé et l'école à la française. L'acclimatation se fait tout en douceur avec des matinées durant lesquelles j'accompagne Anna dans les activités tout au long de cette semaine. On vous fait visiter par ici :


Kindergarten01.jpg

 

Le "Bistro" (en allemand) où les enfants peuvent, s'ils le souhaitent, se servir un petit-déjeuner  jusqu'à 10 heures (jambon, poivrons en rondelles, fromage et aussi bretzels, pain et miel cette semaine). C'est aussi ici que se prend le repas de midi. 

 

Kindergarten02.jpg

Kindergarten03.jpg

Kindergarten04.jpg

Kindergarten05.jpg

La classe d'Anna où trois éducatrices accueillent les 18 enfants de la classe.

 

Kindergarten06.jpg

Kindergarten07.jpg

La salle des jeux de construction

 

Kindergarten08.jpg

La salle de sport, Turnhalle

 

Kindergarten09.jpg

Les toilettes à taille d'enfant. Quand on entre on met le feu rouge pour signaler sa présence.

 

Kindergarten10.jpg

L'étagère à brosses à dents, chaque enfant à son goblet à son nom, en hauteur sur le mur en face des toilettes. On se lave les dents après le repas de midi. 

Rédigé par jungfamily

Publié dans #Aujourd'hui - Today - Heute

Repost 0
Commenter cet article

cath 05/12/2013 15:54

J 'ai beau voir et revoir , ils ont vraiment du beau matériel... de plus tout est neuf ...

J'aime décidément bien l'idée du feu rouge et vert pour les toilettes.