Fabrique de bougie

Publié le 16 Janvier 2014

            Dans une boutique de bricolage en ville, Anna me fait remarquer "des alvéoles mais comme sur du papier". De retour à la maison avec nos alvéoles mystérieuses, nous nous mettons au travail avec, dans un  premier temps, le découpage d'une petite bougie pour voir comment ces choses sont faîtes et de quoi une bougie a besoin pour brûler. Puis nous étudions le contenu du sachet : une plaque de cire d'abeilles moulée en forme d'alvéoles, les fameuses, et une mèche, tout est là, c'est parti !


       Le parfum de la cire est bien doux, tout comme les alvéoles sculptées "comme celles dans une ruche" dixit Anna, non sans nous rappeler la miellerie du Salagou à laquelle notre demoiselle fait souvent référence. Après, pour la réalisation c'est tout simple (je ne pensais pas) et réalisable par de petites mains !

 

Etape 1 : Ramollir la plaque de cire en la trempant 2-3 minutes dans de l'eau tiède.  

 Bougies01.jpg

 

Bougies02.jpg

 

Etape 2 : Sécher la plaque dans un chiffon. 

Bougies03.jpg

 

Etape 3 : Disposer la mèche sur la plaque en la laissant dépasser de deux centimètres d'un côté. A cette étape, on peut également couper la plaque avec des ciseaux pour donner la forme voulue à la bougie.

Bougies04.jpg

 

Etape 4 : Rouler la plaque autour de la mèche pour réaliser la bougie en suivant l'un des côtés de la plaque, afin que le pied de la bougie soit plat.

Bougies05.jpg

 

Bougies06.jpg

 

Etape 5 : On peut faire fondre le dessous du pied de la bougie pour l'aplatir et le lisser. Avec une plaque, nous avons réalisé ces deux bougies.

Bougies07.jpg

 

Bougies08.jpg

(On peut aussi réaliser sa plaque soi-même à partir de morceaux de cire d'abeille, mais ça, ça sera pour une prochaine fois;)

 

Rédigé par jungfamily

Publié dans #Petits bricolages

Repost 0
Commenter cet article

béné 19/01/2014 12:34

j'adore!

cath 16/01/2014 19:26

Deux belles bougies à poser sur le rebord de la baignoire.....